Une entreprise commercialise des laves-vaisselle et propose à ses clients une extension de garantie de 3 ans au prix de 65 euros. Si une panne irréparable survient au cours de cette période, l'entreprise remboursera alors les 399 euros correspondant au prix du lave-vaisselle.
D'après les statistiques relevées par l'entreprise, 11,5 % des laves-vaisselle tombent en panne durant cette période de 3 ans.
Un client achète un lave-vaisselle avec extension de garantie.
1. On note
`X`
la variable aléatoire qui vaut 1 si le lave-vaisselle tombe en panne durant la période
couverte par
l'extension de garantie et 0 sinon. Quelle est la loi de
`X`
?
2. On note
`Y`
le gain réalisée par l'entreprise grâce à l'extension de garantie.
a. Exprimer
`Y`
en fonction de
`X`
.
b. Donner la loi de
`Y`
.
c. Calculer
`E(Y)`
.
L'extension de garantie est-elle avantageuse pour l'entreprise ou pour le client ?
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